• Photo du rédacteurNathalie

Voyage Erasmus + à la Réunion

Dernière mise à jour : 22 oct. 2022

Jours 1 et 2

Voyage en TGV de Perpignan à Paris.

A Paris, contrairement aux prévisions météo, il a fait très beau et nous avons pu nous promener aux jardins des plantes!

Notre avion a décollé à l'heure et nous avons eu un bon repas en pleine nuit.

Nous avons bien récupéré nos valises, dans les derniers, mais tout s'est bien passé!

Jour 3 : lundi 3 octobre 2022

Il fait beau, nous avons pu le voir dès 5 heures du matin! Nous avons été accueillis dans le lycée Sarda Garriga pour la matinée. Les élèves réunionnais nous ont préparé une présentation sur les énergies renouvelables de l'île. Ensuite, nous avons participé à des cours avant de déjeuner au lycée.

Sur la table, dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir les cadeaux de bienvenue que nous avons reçus.

Après déjeuner, nous sommes allés faire une randonnée pour voir une belle cascade (la cascade blanche). Nous avons traversé une forêt "primaire" classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Indiana Jones n'a qu'à bien se tenir!

Voici un aperçu du chemin que nous avons emprunté.

Après 8 heures de marche, elles sont fraîches comme des gardons!

Notre guide était polyvalent : prof d'EPS et chanteuse à son heure (plagiat de Jul)!

Jour 4 : mardi 4 octobre

La journée commence tôt ici, nous avons eu rendez-vous à l'entrée du lycée pour 7h15, heure du début des cours. Nous sommes partis dans deux bus car, le volcan du piton de la fournaise étant en éruption, les grands bus ne sont pas autorisés à emprunter la route.

A une demi-heure de l'arrivée, notre bus est tombé en panne, chouette!!!

Après une pause, nous avons décidé de partir à pied pour voir le volcan!

Nous avons déjeuné un plat créole avec du riz (une barquette).

Et jouer au mime!

Le bus enfin réparé, nous avons pu atteindre la plaine des sables et voir le piton de la fournaise.

Retour en bus en chanson, dans la joie et la bonne humeur!

A 2500 mètres d'altitude, nous étions au dessus des nuages.

Jour 5 : mercredi 5 octobre

Il fait toujours aussi beau et nous avons passé la matinée à Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France.

Nous avons visité la superbe maison Folio, une maison traditionnelle créole bien restaurée par une famille depuis plusieurs générations. Le jardin était orné de nombreuses plantes tropicales et médicinales.

Pendant notre trajet, nous avons vu de nombreuses cascades, l'eau coulait même sur la route.

Jour 6 : jeudi 6 octobre : tour de l'île

Il fait toujours aussi beau et nous partons de bon matin pour le tour de l'île de la Réunion.

Premier arrêt à la centrale hydraulique de Rivière de l'Est. Une équipe sympathique et pédagogue d'EDF nous a expliqué comment l'île de la Réunion fabriquait son électricité grâce aux énergies renouvelables. Nous avons visité la centrale, équipements de protection obligatoires!

La centrale est située au bord de l'océan.

Deuxième arrêt : L'église de Notre-Dame des laves. Elle est située à Piton Sainte-Rose, près du volcan du Piton de la Fournaise et est entourée d'une coulée de lave mise en place en mars 1977. Cette coulée n'est entrée dans la nef que sur 3 mètres, le reste a contourné l'église sans la toucher : un miracle!

Nous avons vu d'autres coulées plus récentes au bord de la route, les basaltes sont riches en olivine, c'est un paysage magnifique! Les coulées rejoignent la mer et agrandissent l'île parfois de plusieurs km².

Troisième arrêt : Grande Anse, à la pointe sud de l'île pour un déjeuner sous les cocotiers...

La plage est belle et la mer fait envie mais gare aux requins!!!

Quatrième arrêt : musée Stella Matutina sur le côte ouest. Ce musée propose un parcours dans l’histoire croisée du sucre et de l’île Bourbon, qui met en lumière les particularités culturelles et économiques de cette île de l’Océan Indien : https://museesreunion.fr/musee-stella-matutina/

Au retour, on a fait un petit arrêt sur une des plages de l'Ouest pour observe un coucher du soleil sur la lagon.

Jour 7 : vendredi 7 octobre : notre dernier jour...

Ce matin, nous sommes allés dans St André pour visiter un beau temple indouiste avant de faire la cérémonie de clôture du séjour. Personne n'a envie que ça se termine. Il y a beaucoup de pleurs parmi ceux qui vont partir mais aussi du côté de ceux qui vont rester.

Nous voici de retour à l'aéroport avec nos gentilles familles d'accueil, un grand merci à elles pour ce séjour magnifique!

En place pour plus de 10 heures de vol!

photo souvenir à l'aéroport!!

Arrivés à Paris, nous avons pris le TGV (encore en retard) pour rentrer à Perpignan, des souvenirs plein la tête.

Retour à la case départ avec une seule envie pour toutes : y retourner un jour!